2016 Le Siècle des Saints

L’Histoire de France ! Quelle merveille !
 
Que de figures inoubliables qui peuplent notre mémoire, notre imaginaire et notre identité. Quel océan d’événements joyeux, lumineux, douloureux et glorieux qui font comme une couronne que l’on aime à méditer ou à raconter. Une époque particulièrement semble se détacher plus que les autres : le XVIIème siècle ; celui que l’on appelle le grand siècle, le siècle classique de Corneille, Molière, Racine, Bossuet, Pascal… le siècle de Louis XIV ou encore : le siècle des saints.
C’est ce siècle que nous vous proposons de visiter, non pas comme on visiterait le château de Versailles avec un guide depuis la chambre du roi à la chapelle et depuis le salon de Mars et la galerie des Glaces à l’orangerie. Nous vous proposons plutôt d’aller par sauts et gambades, par monts et par vaux à travers les années et les contrées de la France d’alors depuis le règne d’Henri IV, de Louis XIII et de Louis XIV et même au delà. Nous vous proposons de croiser les visages connus ou moins connus qui ont marqué l’époque d’une façon ou d’une autre qu’ils aient été grands seigneurs ou bourgeois, humbles paysans ou ecclésiastiques.
 
Tous nos personnages ont eu deux passions : celle de la France et celle de Dieu ; deux passions qui dans le cœur des Français sont souvent la même. Et c’est la France qui nous servira de guide, la France de Clovis et de saint Rémi, la France de saint Louis et de sainte Jeanne d’Arc, la France du Curé d’Ars et de sainte Thérèse mais aussi la France de ce siècle où à côté de la litanie de nos grands hommes de lettres et d’armes se décline la litanie de la foule des saints : de Saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, de saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal,  de sainte Marguerite Marie Allacoque et saint Claude de la Colombière, de saint Jean Baptiste de la Salle et de saint Jean de Brebeuf ; et c’est ainsi que vont se déployer sous vos yeux les mystères du rosaire de la France : le rosaire du siècle des saints.

Nous avons participé à l'émission de radio  "Avenue de la Foi" sur Radio Fidélité. L'occasion pour nous de se présenter, d'exposer nos projets, ... Une belle rencontre !

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://radiofidelite.fr/fr/avenue-de-la-foi-22/