2024 - "Non, pas avec les poings, mais avec la douceur !"

Tract recto

"Non, pas avec les poings, mais avec la douceur ! "

Don Bosco, l’apôtre des jeunes

          Très jeune il aimait les tours d’adresse et d’acrobatie. Il savait faire le funambule en marchant sur une corde tendue. Mais si des enfants venaient admirer ses prouesses, il en profitait pour leur parler du Bon Dieu. Issu d’une famille pauvre, il faudra au jeune Jean Bosco beaucoup de foi, de détermination et d’audace pour devenir prêtre, contre la volonté même de son propre frère ! Et pourtant rien ne peut résister à la volonté divine quand elle s’exprime à travers une vocation solide et déterminée.

Don Bosco se consacre aux plus pauvres et particulièrement aux adolescents que la société considère comme perdus : voleurs, violents et parfois assassins, ils sont mis en prison pour que la société soit protégée et Don Bosco lutte pour leur faire comprendre qu’un autre avenir est possible pour eux. Seul face aux autorités civiles et parfois à l’hostilité des jeunes eux-mêmes il agit sans relâche guidé par le seul amour de Dieu et du prochain. Ecoutons-le parler de sa méthode folle aux yeux du monde mais si efficace auprès des jeunes : « il est toujours plus facile de s'irriter que de patienter, de menacer un enfant, que de le persuader ! Je dirai même qu'il est plus facile, pour notre impatience et pour notre orgueil, de châtier les récalcitrants que de les corriger, en les supportant avec fermeté et douceur. »

Quand un saint rencontre un autre saint c’est une compétition de sainteté qui s’engage. Et c’est ce qui se produisit lorsque Dominique Savio vint comme élève dans l’école de Don Bosco. Hélas, la maladie rongea le jeune garçon et Don Bosco perdit en lui une perle précieuse mais il en forma bien d’autres plus brillantes les unes que les autres.

A force de patience et de charité Don Bosco semble avoir surmonté tous les obstacles et fonde un ordre religieux, les salésiens, pour le seconder dans sa tâche éducative. Il lui faudra obéir à sa hiérarchie dans l’humilité pour qu’enfin la congrégation des salésiens soit approuvée.

Don Bosco sera béatifié 41 ans après sa mort, canonisé en 1934 par le pape Pie XI et proclamé patron des éducateurs.

C’est l’histoire de ce saint et éducateur hors du commun que retrace cette pièce !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire